Dans le cadre du dispositif académique « les Cordées de la Réussite », 61 élèves de 1ère générale qui suivent des enseignements de spécialité scientifiques (Physique Chimie et/ou SVT) ont été accueillis à l’université du Havre Normandie, département de chimie, le vendredi 6 décembre toute la journée.
L’objectif de ce déplacement était d’assister à des exposés de vulgarisation scientifique préparés et présentés par des étudiants de L2 dans le cadre de leur formation, de visiter le campus universitaire, ainsi que les laboratoires de chimie, et surtout de commencer à réfléchir aux études universitaires en lien avec leur choix de spécialité et découvrir les sites de formation.
Découverte de la bibliothèque universitaire
M. Sébastien COMESSE et Mme Laure BENHAMOU, enseignants chercheurs du département de chimie avaient très bien organisé cette journée d’accueil. Les élèves ont pu visiter une partie des laboratoires et échanger avec les enseignants de la formation « arômes et parfums », ainsi que se projeter en futurs étudiants en se rendant à la bibliothèque universitaire.
Présentation du matériel pour l’identification des molécules par monsieur COMESSE
Madame BENAMOU explique l’acidification des océans, exemple de "chimie durable"
Deux professeurs de physique chimie du lycée, madame MASSON et monsieur LAULANET, et moi-même (professeur de SVT) ont encadré les élèves toute la journée. Des collégiens de Gonfreville l’Orcher (collège Courbet), déjà intéressés par les disciplines scientifiques, ont également bénéficié du dispositif et se sont associés aux lycéens le temps de cette journée.
Le groupe devant les locaux du département de chimie
En début d’année prochaine, M. COMESSE viendra au lycée Jean PREVOST avec des étudiants en thèse pour expliquer aux élèves le métier de chercheur, et présenter les différents cursus universitaires possibles à l’université.
Cet échange collège–lycée–université, qui se déroule pour la troisième fois devrait devenir pérenne grâce au dispositif cité en introduction, et permettre à de plus en plus d’élèves de mieux appréhender leur orientation postbac.