Lycée Jean Prévost

Cordées de la réussite en Sciences à l’Université Le Havre - Normandie

Dans le cadre du dispositif académique « les Cordées de la Réussite », 61 élèves de 1ère générale qui suivent des enseignements de spécialité scientifiques (Physique Chimie et/ou SVT) ont été accueillis à l’université du Havre Normandie, département de chimie, le vendredi 6 décembre toute la journée.

L’objectif de ce déplacement était d’assister à des exposés de vulgarisation scientifique préparés et présentés par des étudiants de L2 dans le cadre de leur formation, de visiter le campus universitaire, ainsi que les laboratoires de chimie, et surtout de commencer à réfléchir aux études universitaires en lien avec leur choix de spécialité et découvrir les sites de formation.

JPEG - 79.5 kio

Découverte de la bibliothèque universitaire

M. Sébastien COMESSE et Mme Laure BENHAMOU, enseignants chercheurs du département de chimie avaient très bien organisé cette journée d’accueil. Les élèves ont pu visiter une partie des laboratoires et échanger avec les enseignants de la formation « arômes et parfums », ainsi que se projeter en futurs étudiants en se rendant à la bibliothèque universitaire.

JPEG - 66.1 kio

Présentation du matériel pour l’identification des molécules par monsieur COMESSE

JPEG - 75.6 kio

Madame BENAMOU explique l’acidification des océans, exemple de "chimie durable"

Deux professeurs de physique chimie du lycée, madame MASSON et monsieur LAULANET, et moi-même (professeur de SVT) ont encadré les élèves toute la journée. Des collégiens de Gonfreville l’Orcher (collège Courbet), déjà intéressés par les disciplines scientifiques, ont également bénéficié du dispositif et se sont associés aux lycéens le temps de cette journée.

JPEG - 106.1 kio

Le groupe devant les locaux du département de chimie

En début d’année prochaine, M. COMESSE viendra au lycée Jean PREVOST avec des étudiants en thèse pour expliquer aux élèves le métier de chercheur, et présenter les différents cursus universitaires possibles à l’université.

Cet échange collège–lycée–université, qui se déroule pour la troisième fois devrait devenir pérenne grâce au dispositif cité en introduction, et permettre à de plus en plus d’élèves de mieux appréhender leur orientation postbac.

Immersion en zones humides

Le vendredi 27 septembre, la classe de 2nde 12, accompagnée de Mme CHARY, professeure de lettres, Mme MICHEL, professeure d’histoire-géographie et M. HEQUET, professeur de SVT, a passé la journée dans l’estuaire de la Seine.
C’est sous le soleil que les élèves ont d’abord remonté le temps en marchant le long de la Seine, sur les traces de Victor Hugo, figure incontournable rencontrée au préalable en classe. ils ont participé à un atelier d’écriture au musée Victor Hugo-Maison Vacquerie à Villequier.

ZH1

Pause à l’ombre de la statue représentant Victor Hugo

ZH2

Ecrivaines et dessinatrices en herbe

Après un pique-nique en plein air, ils ont poursuivi leur périple au cœur du marais Vernier, milieu exploré en classe en amont. William Beduchaud, animateur Natura 2000 au parc naturel régional des boucles de la Seine Normande, les a accompagnés dans l’observation géologique et géographique du paysage de l’Estuaire depuis un point de vue privilégié.

JPEG - 138.3 kio

Carottage de la tourbière

Malgré un temps humide de circonstance, les élèves ont ensuite parcouru le marais Vernier, toujours guidés par W. Beduchaud. Ils ont ainsi pu prendre conscience — de manière concrète — des spécificités du milieu que constitue le marais, et observé un bel exemple de biodiversité dans ce milieu particulier. Cette activité a en outre fait écho à la lecture du best-seller de D. Owens intitulé "Là où chantent les écrevisses".

Pour la classe et l’équipe, Madame CHARY

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?