Identités partagées : un projet inter-établissements pour lutter contre toutes les formes de discriminations - Lycée Jean Prévost

Identités partagées : un projet inter-établissements pour lutter contre toutes les formes de discriminations

, par ROLLAND Angea

PNG - 522.2 kioCette année, des élèves du lycée ont participé à un projet inter-établissements dont le thème, choisi de façon collégiale, est : « Identités Partagées », un sujet riche et transversal.

En effet, il permet d’aborder la construction de soi et le rapport aux autres, ce qui nous rassemble mais aussi ce qui nous différencie et nous enrichit… dans un contexte où l’actualité nous rappelle la nécessité de faire société.

Les collèges Claude Bernard, Irène Joliot-Curie, Théophile Gautier, Léo Lagrange, Gérard Philippe, Romain Rolland, Eugène Varlin et Henri Wallon, et les lycées Porte Océane, Jean Prévost, Schuman-Perret et Jules Siegfried se sont donc associés en 2023-2024 pour explorer cette thématique.

En ce qui concerne le lycée Jean Prévost, les élèves de 1G1, encadrés par M. Hassini (professeur d’histoire-géographie) et Mme Rolland (professeur-documentaliste), ont fait des recherches sur une personnalité de leur choix représentant pour eux une lutte contre une discrimination. A l’issue de leurs recherches, ils ont réalisé une présentation à travers un support libre : affiches simples ou interactives, diaporama, films, podcast, etc. Cela leur a également permis d’approfondir leurs compétences dans le numérique.

Chaque travail réalisé a par la suite été transmis au lycée Jules Siegfried, où les Terminale Bac Pro CIEL et leurs professeurs ont construit un web - documentaire rassemblant les travaux de tous les établissements qui avaient participé au projet.

Le résultat des efforts engagés par tous est une vraie réussite !

Suivez le guide pour explorer toute la richesse de ce travail en cliquant sur l’image ci-dessous
ou en suivant ce lien : https://view.genially.com/660e6fa2f6230100148626fd/interactive-content-webdoc-identites-partagees

PNG - 865.4 kio

A. Rolland (professeur documentaliste), pour l’ensemble des collègues partie prenante dans le projet