Élèves de l’option HiDA : leur expertise à l’œuvre
Du 18 mars au 17 avril 2024, les élèves de l’option Histoire des arts, ainsi que leurs professeurs, ont invité l’ensemble des élèves, professeurs et personnels du lycée à venir découvrir au CDI une œuvre originale de Paul Pouvreau prêtée par le FRAC Normandie dans le cadre du dispositif « Une œuvre, un établissement ».
L’œuvre en question est un dessin réalisé par l’artiste au stylo bille quatre couleurs sur des feuilles du journal Le Monde et intitulé Les Quatre Couleurs de la série Point.doc datant de 2009-2010. Ce dessin, aux dimensions imposantes (93,5 x 127,5 cm) représente le naufrage de l’Erika qui a eu lieu en 1999. Pour le réaliser, Paul Pouvreau s’est inspiré d’une (tristement) célèbre photographie de l’AFP prise au moment où le pétrolier s’enfonce dans les flots, la poupe redressée.
Afin que tou·te·s apprécient pleinement cette œuvre, les élèves d’Histoire des arts de seconde, première et terminale ont préparé des panneaux explicatifs affichés dans le local dédié à son exposition. Ils ont également enregistré des commentaires accessibles en ligne via des QR codes à scanner – exceptionnellement, l’usage smartphone était donc autorisé, et même préconisé, dans l’enceinte du CDI.
Les élèves de l’option Histoire des arts se sont investis avec un bel enthousiasme dans cette activité, aussi leurs professeurs ne manqueront-ils pas de leur proposer de participer à nouveau à ce dispositif l’an prochain.
De votre côté, si vous avez manqué l’exposition de cette année, ouvrez l’œil et ne manquez pas la prochaine !
Hélène Fiorot, pour l’équipe d’Histoire des arts

Légende de la photographie de l’AFP
Le cliché de l’Erika faisant naufrage en décembre 1999 au large de la Bretagne qui a inspiré l’artiste.
© Marine Nationale / AFP

Tandis que des élèves de première technologique prennent le temps de contempler l’œuvre de Paul Pouvreau, d’autres font part de leurs impressions dans le Livre d’or mis à la disposition du public.
© Hélène Fiorot / E.N.

Les différents panneaux encadrant l’œuvre de Paul Pouvreau comportent des QR codes permettant d’accéder à des explications enregistrées par les élèves d’Histoire des arts.
© Hélène Fiorot / E.N.