Une journée artistique à Paris
Le jeudi 18 avril 2024, sous un timide soleil printanier, les élèves qui suivent l’option Histoire des Arts accompagnés de leurs professeurs D. Chary, N. Hassini et P. Leroux sont partis en train de bon matin en destination de la capitale. Ils ont visité le matin le musée d’art moderne de la ville de Paris au palais de Tokyo, où ils ont particulièrement apprécié l’œuvre monumentale du peintre havrais Raoul Dufy La Fée Electricité.


Après un rapide pique-nique dans le jardin des Tuileries, ils ont repris leur route en début d’après-midi vers le musée d’Orsay, ancienne gare reconvertie en musée d’art. Au passage, ils ont apprécié une vue spectaculaire sur Paris depuis l’ancienne horloge de la gare. Ils ont bénéficié d’un panorama très complet de la peinture du XIXe siècle allant de Rosa Bonheur à Gustave Courbet, Édouard Manet, Claude Monet, Vincent Van Gogh et beaucoup d’autres…
Après avoir traversé la Seine par la passerelle Léopold-Sédar-Senghor qui offre de belles perspectives sur Paris, le groupe, fatigué mais ravi, a pris la direction de la gare Saint-Lazare, immortalisée par Claude Monet, pour reprendre le train du Havre, comme le faisaient autrefois les impressionnistes.


Au mois de mai, c’est dans une tout autre ambiance, plus bucolique, que les élèves pourront s’initier aux techniques de fouille archéologique sur le site de l’antique cité gallo-romaine de Briga près d’Eu.
M. LEROUX,
Professeur d’histoire-géographie et d’histoire des arts