Sous le soleil exactement - 22 novembre 2023 - Latin & HiDA
Ce mercredi 22 novembre 2023, c’est sous un ciel bleu inespéré que les élèves inscrits en Histoire Des Arts, ainsi que l’ensemble des latinistes du lycée Jean Prévost, ont pris la route de Lillebonne pour aller visiter l’exposition « Qui es-tu, Apollon ? » – De Juliobona à la Culture Pop, au musée gallo-romain de Juliobona en compagnie de leurs professeurs de langues anciennes et d’histoire des arts, à savoir N. Hassini, P. Leroux, V. Uvenard et H. Fiorot.
Il faut croire que l’antique dieu du soleil s’est senti honoré de cette visite car il n’a eu de cesse de briller de tous ses feux tout au long de la matinée. Les latinistes ont pu découvrir avec leur guide et sous une belle lumière le site archéologique de l’amphithéâtre de Juliobona, situé au cœur de la ville de Lillebonne, avant de partir à la (re)découverte de différents mythes d’Apollon dans l’enceinte du musée gallo-romain. L’atelier « Mon héros ? », proposé aux élèves dans le cadre de l’exposition temporaire, consistait à intenter divers procès fictifs à Apollon : l’éclatant dieu des arts et de l’harmonie a en effet à son actif quelques exactions mythologiques fort peu reluisantes.

Du Hipster in stone de Léo Caillard au marbre tatoué signé Fabio Viale, deux versions contemporaines de l’Apollon du Belvédère, copie romaine en marbre d’un original grec antique.
Les élèves d’Histoire Des Arts, quant à eux, ont tout d’abord participé au sein du musée à un atelier intitulé « Apollomania », qui leur a permis de découvrir les différents attributs caractéristiques du dieu Apollon, leur signification symbolique ainsi que leurs représentations à travers les arts, avant d’aller visiter à leur tour l’amphithéâtre de Juliobona en compagnie d’un guide éclairé.

Les élèves ont pu manipuler une modélisation numérique grandeur nature de la statue en bronze doré d’Apollon découverte à Lillebonne en 1823 et actuellement exposée au musée du Louvre à Paris.
Le soleil était à son zénith lorsque les élèves et leurs professeurs accompagnateurs sont repartis, éblouis de ces quelques heures passées en compagnie du dieu Phoebus, autre nom d’Apollon qui signifie « le Brillant ». Que ce soit en marbre ou en bronze, dans un style classique ou couvert de tatouages, les représentations antiques et modernes du corps d’Apollon perpétuent en effet l’image d’un éternel jeune homme à la plastique irréprochable, incarnation divine du soleil à la beauté rayonnante, forcément.
La prochaine sortie culturelle d’histoire des arts, prévue en mai, sera une fois de plus en lien avec l’Antiquité : les élèves se verront initier aux techniques de fouille archéologique sur un véritable site toujours en cours d’exploration, à côté de la ville d’Eu, où ont été mis au jour les vestiges de l’antique cité gallo-romaine de Briga.
Hélène Fiorot, pour l’équipe d’Histoire Des Arts et de Langues & Cultures de l’Antiquité
© Hélène Fiorot / E.N.