A peine rentrés, déjà de sortie ! - 13 septembre 2023 - Grec & HiDA
Le pont de Normandie avait un air pour le moins fantasmagorique dans la brume matinale de ce mercredi 13 septembre 2023, lorsque les élèves d’Histoire Des Arts accompagnés de leurs camarades hellénistes de seconde et de première l’ont emprunté pour aller à la rencontre d’une créature mythologique aussi fantastique que terrifiante.
Au musée des Beaux-Arts de Caen, ces élèves ont en effet eu la chance de pouvoir visiter, en compagnie de quatre professeurs d’histoire des arts, D. Chary, C. Lamy, P. Leroux et H. Fiorot, une exposition consacrée à la Gorgone Méduse, de la Grèce antique aux arts numériques – une réelle opportunité car celle-ci s’achevait quelques jours plus tard, après avoir attiré de nombreux visiteurs tout l’été.
Cette exposition, intitulée « Sous le regard de Méduse », n’a pas laissé les élèves de marbre. On pouvait en effet y découvrir de très nombreuses œuvres datant de l’Antiquité jusqu’à nos jours et représentant la Gorgone Méduse, cette célèbre créature mythologique coiffée de serpents dont terrible regard a le pouvoir de pétrifier ses adversaires. Les élèves étaient invités à sélectionner parmi toutes ces représentations celle qui, selon eux, présentait la Gorgone sous un jour véritablement effrayant et celle qui, au contraire, faisait paradoxalement de Méduse une victime pathétique vaincue par Persée.
Sur place, les élèves ont également pu parcourir à leur rythme les diverses salles de l’exposition permanente du musée des Beaux-Arts, à la recherche pour les uns de tableaux d’inspiration antique en lien avec la mythologie grecque ou l’histoire ancienne, tandis que, pour les autres, il s’agissait de comprendre l’organisation de ces différents espaces en repérant les mouvements artistiques et les périodes historiques présentés dans l’ensemble du musée.

Le buste de Méduse réalisé par le sculpteur italien Bernini, dit Le Bernin, et prêté à titre exceptionnel par le Louvre au musée des Beaux-Arts de Caen pour l’exposition « Sous le regard de Méduse ».
C’est donc à la fois médusés et ravis de cette visite que les élèves de Grec et d’Histoire Des Arts, ainsi que leurs professeurs ont regagné le lycée de Montivilliers dans le courant de l’après-midi.
La prochaine sortie culturelle pour les élèves d’histoire des arts, prévue en novembre, aura à nouveau une coloration antique puisqu’il s’agira de découvrir l’exposition « Qui es-tu, Apollon ? » au musée gallo-romain de Lillebonne – en compagnie d’élèves latinistes, cette fois.
Hélène Fiorot, pour l’équipe d’Histoire des arts et de Langues & cultures de l’Antiquité
© Hélène Fiorot / E.N.