Une journée à Caen pour (re)mettre l’Humanité en question - 6 février 2024 - Terminale HLP - Lycée Jean Prévost

Une journée à Caen pour (re)mettre l’Humanité en question - 6 février 2024 - Terminale HLP

, par Hélène FIOROT

Le mardi 6 février 2024, les élèves de terminale inscrits en spécialité Humanité, littérature & philosophie se sont rendus à Caen en compagnie de leurs professeurs de lettres et de philosophie, à savoir W. Abecassis, A.C. Albespy, E. Desprez et H. Fiorot pour une sortie pédagogique destinée à enrichir l’étude du thème « L’Humanité en question ». La journée s’est articulée autour de deux temps forts, dans deux lieux distincts : tout d’abord une conférence au Dôme de Caen sur les rapports entre éthique et intelligence artificielle en lien avec le chapitre « L’humain et ses limites », puis une visite guidée portant sur la Seconde Guerre mondiale en lien avec l’entrée « Histoire et violence », au Mémorial de la Paix.

Dôme

Grégory Bonnet évoquant les nouvelles relations entre l’homme et la machine induites par les intelligences artificielles permettant d’imiter les émotions.

À leur arrivée au Dôme vers 9h30, les élèves ont été accueillis par Hervé Halbout, consultant en système d’informations géographiques et modélisation 3D, qui leur a fait visiter les différents niveaux du bâtiment. Centre régional de sciences, le Dôme est en effet un espace collaboratif ouvert à tous qui propose des actions de culture scientifique et technique autour de projets réels de recherche et d’innovation. Le Dôme dispose ainsi d’un vaste espace évènementiel au premier étage, d’un FabLab au deuxième et d’un open space accueillant des professionnels en résidence au troisième étage. Enfin, tout en haut de l’immeuble, les élèves ont pu découvrir une terrasse offrant une vision panoramique de la ville de Caen.

La matinée s’est poursuivie par une conférence co-animée par Hervé Halbout et Grégory Bonnet, chercheur et maître de conférences spécialisé en intelligence artificielle à Caen, et consacrée aux rapports complexes entre éthique et intelligence artificielle. Après un rapide rappel historique et la présentation des quatre applications principales de l’intelligence artificielle (représenter, résoudre, apprendre et raisonner), Grégory Bonnet a expliqué aux élèves la classification des différents systèmes d’IA effectuée par le Parlement européen et les problématiques éthiques afférentes. Hervé Halbout, quant à lui, est revenu sur les engagements éthiques et la nécessaire déontologie des entreprises utilisant l’intelligence artificielle.

À l’issue de cette conférence, les élèves ont été invités à pique-niquer sur place avant de quitter le Dôme vers 13h30 pour se rendre en car au Mémorial de la Paix.

Mémorial

La guide donnant des explications concernant le système concentrationnaire mis en place par le régime nazi dans l’espace du Mémorial de Caen consacré à la Seconde Guerre Mondiale.

La visite guidée proposée aux élèves visait à souligner la fragilité des démocraties face aux totalitarismes en s’attachant à montrer l’étendue et la violence du conflit de la Seconde Guerre Mondiale ainsi que le processus menant au génocide des Juifs d’Europe et au massacre des Tsiganes, avec un focus sur la France (défaite de 1940, Occupation, action du général de Gaulle et de la France Libre). Les élèves ont par ailleurs été rendus attentifs aux dispositifs muséographiques mis en œuvre au Mémorial, en observant tout particulièrement l’architecture intérieure et extérieure du lieu, les modalités d’exposition des objets et des témoignages d’époque ainsi que les supports utilisés pour les explications données.

Après cette journée intense, les lycéens et leurs professeurs ont regagné Montivilliers en car, avec matière à réflexion(s) pour les jours et les semaines à venir.

Hélène Fiorot, pour l’équipe d’Humanités, Littérature & Philosophie

© Hélène Fiorot / E.N.